Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Le fruit. le Mangoustan.

Aller en bas

Le fruit. le Mangoustan.

Message  Admin le Lun 24 Jan - 13:30

Les origines du XanGo™ : l'Asie du sud-est


Bien que pratiquement inconnu en Amérique du Nord et en Europe, le mangoustan est si apprécié des peuples qui habitent les forêts tropicales humides qu'ils lui ont donné le nom de "reine des fruits" ou "fruit des dieux".

Il est si délicieux que lorsque la Reine Victoria goûta à cette spécialité vers le milieu du 19e siècle, elle le déclara rapidement comme son fruit préféré.

le mangoustan à maturité présente une écorce lisse et foncée qui abrite un fruit couleur de neige.

Contrairement à la plupart des fruits et légumes récoltés à l'année, le mangoustan n'est récolté que deux fois par an. Et chaque fois, c'est la fête dans les marchés publics envahis par la foule.

Ce sont des gens familiers de toutes les plantes qui poussent dans les forêts humides. Des millions de variétés de plante son recenser de part le monde, mais seul le mangoustan peut revendiquer le titre privilégié de "reine des fruits".

Son fruit a la grandeur d’une mandarine et pèse entre 80g et 140g et se compose de :

- le péricarpe : l’écorce du fruit est lisse et mesure entre 0,30 cm et 2,50 cm d’épaisseur et sa couleur est pourpre.

- La pulpe : se compose de 4 à 8 parties blanc-neige comparable à une gousse d’ail avec un goût délicieusement bon.

- Les graines du fruit : chaque fruit contient entre 2 et 3 graines bien développées de 1,30 cm à 2,50 cm de longueur.

Dès la plantation des semences du Mangoustanier, il faut à celui-ci 7 à 10 ans pour devenir adulte et donner ses premiers fruits.

Après 3 ans l’arbre ne mesure que 30cm. Sa croissance est très lente mais il peut atteindre 25 m de hauteur, ne pousse que dans les régions tropicales chaudes et humides.

Il peut alors faire l’objet de deux récoltes annuelles qui peuvent produire entre 500 et 1500 fruits par an.

Étonnamment, malgré un usage plus que répandu depuis des siècles dans les tropiques, ce fruit n’a jamais été convenablement introduit en dehors de ces régions... jusqu’à aujourd’hui!

Bon pour le corps - Un délice pour le palais

De tout temps, on a utilisé le fruit entier du mangoustanier pour combattre la douleur et la fièvre, soigner les infections de toutes sortes et redonner de l'énergie, ainsi que comme anti-inflammatoire naturel.

Mais les habitants du Sud-est asiatique ne sont pas différents de nous. Certes, ils reconnaissaient et valorisaient les bienfaits thérapeutiques du mangoustan, mais ce qui les frappait davantage, c'était le goût. Difficile à décrire, impossible à oublier!

David Karp, rédacteur au Gourmet Magazine, a décrit ainsi la saveur du mangoustan dans un article intitulé "Faites connaissance avec le mangoustan", paru en juillet 2003 :

"J'ouvre une écorce épaisse et voici qu'apparaissent six quartiers translucides couleur de neige, semblables à des petits œufs blottis dans un écrin à bijoux. Une saveur exquise indescriptible, un goût aigre-doux, généreux et raffiné qui fait écho à tous les fruits du monde. Imaginez les saveurs de la chérimole, du litchi et de la pêche réunies en une seule bouchée fondante, humide et parfumée. J'ai enfin compris pourquoi tant de gens considèrent le mangoustan comme le fruit le plus fin du monde et pourquoi la reine Victoria avait promis, dit on, d'anoblir quiconque lui en apporterait un."

-David Karp, The Fruit Detective, "Faites connaissance avec le mangoustan", Gourmet Magazine, juillet 2003, pp. 88-89.

On trouve des mangoustans partout en Asie du Sud-est et il est possible de s'en procurer en europe dans des épiceries fines, asiatiques ou exotiques.

Le péricarpe, ou écorce, du mangoustan est particulièrement riche en xanthones, qui constituent la nouvelle génération de phytonutriments. Les phytonutriments sont appelés à révolutionner le monde des suppléments alimentaires. En fait, il y a plus de xanthones dans le mangoustan que dans n'importe quel autre aliment sur la planète!

"À Big Island, à Hawaii, des fermiers convertis en entrepreneurs font pousser ce que des légions de gourmets considèrent comme le saint Graal du royaume des fruits."

David Karp, Gourmet Mag

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://lefruitdesdieux.forumcanada.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum